Le peuple et son roi de Pierre Shoeller

Un peuple et son roi de Pierre Schoeller (2018)

Date :

Auteur :

Résumé :

Ce film est une fresque historique de 2018 qui porte sur le déroulement de la Révolution française à Paris entre la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, et l’exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793. Le réalisateur Pierre Schoeller fait le choix de se focaliser sur le regard et l’action d’un jeune couple du peuple durant les premières années des événements révolutionnaires. Les principales figures historiques (Robespierre, Marat, Desmoulins, Danton ou Louis XVI) sont bien sûr représentées. Le spectateur suit notamment les débats à l’Assemblée nationale. Le film se termine par la mort du roi sous le regard de son peuple.

Extraits :

Niveaux : 

  • Classe de quatrième / Thème 1 : Le XVIIe siècle : Expansions, Lumière et Révolutions. / Chapitre : La Révolution française et l’Empire.
  • Classe de première / Thème 1 : L’Europe face aux révolutions / Chapitre : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation.

Notre avis :

Ce film historique tente d’apporter de nouveaux points de vue à la rupture que représente la Révolution française.

En 2 heures, le film s’attache à résumer les événements des premières années de la Révolution française au prisme du peuple. Le réalisateur Pierre Schoeller s’est appuyé sur les travaux et la collaboration de nombreux historiens spécialistes de la période, comme Sophie Wahnich, Guillaume Mazeau, Arlette Farge et Timothy Tackett. Il s’emploie à raconter les débuts de la démocratie en France. La Révolution française et ses événements sont filmés à hauteur d’hommes et de femmes, dans les faubourgs de Paris et au chateau de Versailles. Plus que ces événements, la vie quotidienne du peuple apparaît au centre du film et assez authentique (éclairage la nuit à la bougie…). Certains événements comme la prise de la Bastille en 1789 sont l’occasion de réviser son déroulement. Sa démolition est magnifiée par un jeu de lumières qui permet aux rues et au peuple d’être à nouveau éclairé. Le passage de la tradition obscure à la modernité lumineuse est ici évident. La priorité du réalisateur est de « faire un film sur les émotions politiques, sur la manière dont les protagonistes de cette histoire, le roi, l’Assemblée et particulièrement le peuple, pensaient et vivaient eux-mêmes l’événement » (Le Monde.fr,‎ . Néanmoins, cet ambieux objectif est nécessairement encadré par la chronologie révolutionnaire qui oblige à des raccourcis et des ellipses. Finalement, ce film est très intéressant car il offre tout de même une nouvelle façon de représenter, loin des images assez classiques, les événements et les acteurs de la Révolution française