The Wire (2002-2008)

Date :

Auteur :

Mots-clés :

Résumé :

Diffusée du  au sur 5 saisons et 60 épisodes. Ce drame policier est librement inspiré des expériences sur le terrain d’Ed Burns, ancien officier de la brigade criminelle de la police de Baltimore puis professeur en école publique et du travail d’enquête de journaliste d’investigation de Simon.

  • La première saison traite du trafic de stupéfiants organisé par le gang de Barkdale et de Bell, dans l’ouest de la ville de Baltimore et des raids anti-drogues et de l’enquête sur le blanchiment d’argent par un détachement de la police (McNulty, Daniels, Freamon…)
  • La deuxième saison décrit le port de Baltimore comme le lieu central de l’arrivée des trafics liée à la mondialisation mais aussi des luttes syndicales et politiques pour tenter de le redynamiser entre Sobotka et Valchek ;
  • La troisième saison se concentre sur la course de Carcetti pour devenir maire de la ville, la tentative inachevée de zone de tolérance de Colvin pour mieux agir sur les conséquences du trafic de drogue ;
  • La quatrième saison clôt la lutte politique à la mairie, s’appuie sur Pryzbylewski devenu professeur pour aborder le système éducatif dans les quartiers pauvres à travers le parcours de quatre adolescents et montre l’ascension du nouveau tranfficant Stanfield ;
  • La cinquième et dernière saison est centrée sur les journalistes au sein du journal The Baltimore Sun entre intégrité et profit, l’évolution finale des personnages et les derniers règlements de comptes.

Extraits :

 

 

Niveaux :

  • Classe de 4e / Géographie / Thème 1 : L’urbanisation du monde. / Chapitre : Des villes inégalement connectées aux réseaux de mondialisation.
  • Classe de 4e / Géographie / Thème 3 : Des espaces tranformées par la mondialisation. / Chapitre : L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation.
  • Classe de 1ère / Géographie / Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié. / Chapitre : Des métropoles inégales et en mutation.
  • Classe de 1ère / Géographie / Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production. / Chapitre : Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux.

Notre avis : Cette série dépeint de manière réaliste et dure de nombreux aspects d’une ville en crise.

The Wire ou Sur Ecoute est une série télévisée américaine dont le personnage central est la ville, les quartiers et les habitants de Baltimore. Créée par David Simon et Ed Burns, cette série est souvent citée par les meilleures séries HBO et les meilleurs séries tout court. Dans la série, chaque saison offre une thématique différente sur Baltimore sur fond d’enquête policière, souvent réalisée à partir d’écoutes téléphoniques. Saison après saison, le puzzle est progressivement complété pour offrir aux téléspectateurs un panorama assez exhaustif d’une ville en crise.

Malgré certains passages diffciles et violents (série interdite aux moins de 12 ans), les qualités de la série sont très nombreuses. Les personnages apparaissent authentiques et crédibles car créés à partir de personnages qui ont réellement existé à Baltimore. L’intrigue est haletante. Les personnages principaux peuvent disparaître à tout moment. Cela a été interprété comme un moyen de ne pas glorifier la violence mais au contraire d’insister sur la fin tragique que connaissent beaucoup de criminels. Basé sur une même musique mais dans des styles différents, les génériques de The Wire ou Sur Ecoute montrent différents moments de l’intrigue. Ils offrent un bon réumé de la série saison après saison. La principale critique de la série réside dans le fait de montrer les problèmes comme insolubles. Datant des années 2000, elle n’illustre les dynamiques plus récentes de Baltimore.

La saison 1 décrit l’éternelle lutte entre policiers et trafiquants dans une ville en crise et où les quartiers pauvres ne sont pas si éloignés du centre-ville. La saison 2 montre la déliquescence d’un port autrefois important de la façade maritime altlantique des Etats-Unis et des dockers face à la mondialisation. La troisième saison illustre les possibilités d’initiatives, de réformes et de changements par les individus eux-mêmes dans une ambiance où tout apparâit comme stagnant. Le quatrième saison décrit le parcours des plus jeunes et de leur opportunités de s’en sortir dans un cadre scolaire qui maintient les inégalités. La dernière saison conclut la série sur les actions des journalistes et des policiers, ainsi que leurs limites pour faire bouger la situation à Baltimore.

En bonus, voici un extrait de l’entretien du co-créateur de la série David Simon et de Barack Obama alors président des Etats-Unis en 2015.