SimCity

SimCity (2013) et SimCity BuildIt (2014) d’Electronics Arts

Résumé :

SimCity est une suite de jeux vidéos qui sont des classiques pour la gestion et la simulation du développement d’une grande ville à partir de zéro. Il existe de nombreuses versions et extensions de SimCity depuis la première version du jeu sur PC/Mac en 1989 jusqu’au dernier opus en 2013 en passant par sa décinaison sur mobile SimCity BuildtIt (Android et iOS) en 2014. A chaque fois, le joueur incarne le maire. Son objectif est de construire la ville la plus grande, la plus importante, la mieux aménagée, la mieux gérée et la plus durable possible. Ses habitants doivent être les plus heureux. La version PC et Mac de 2013 d’Electronics Arts offre un large choix de constructions et d’aménagements pour aboutir à une métropole moderne et dynamique au XXIe siècle en 3D.

 

Extraits :

Niveaux :

  • Classe de 6e / Géographie / Thème 1 : Habiter une métropole. Chapitre 1 : Les métropoles et leurs habitants. Chapitre 2 : La ville de demain.
  • Classe de 4e / Géographie / Thème : L’urbanisation dans le monde / Chapitre 1 : Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et périphéries.
  • Classe de Première générale / Géographie / Thème 1 : La métropolisation, un processus mondial différencié. / Chapitre 1 : Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles. Chapitre 2 : Des métropoles inégales et en mutation.
  • Classe de Première technologique / Géographie / Thème 1 : La métropolisation, un processus mondial différencié. / Chapitre : Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles et des mégalopoles.

Notre avis :

Le jeu SimCity 2013 a l’avantage de faire réfléchir à la ville dans son ensemble. Les possibilités de constructions (routes, bâtiments, parcs, monuments), d’infrastructures (eau, électricité, tri des déchets…) et de services (police, écoles, hôpitaux….) sont immenses. Le réalisme et les graphismes sont époustouflants et le joueur rentre pleinement dans l’expérience où son rôle est central. Une fois la ville développée, l’utilisateur peut s’allier ou entrer en concurrence avec des villes voisines pour gagner des ressources supplémentaires. Si les jeux PC et Mac sont payants, le jeu mobile SimCity BuildtIt est téléchargeable gratuitement. Attention, la limite, qu’il faut signaler à tous, est qu’un magasin d’achats intégrés existe pour évoluer plus rapidement dans le jeu.

Notre but n’est pas de faire jouer à SimCity directement en classe ou à la maison. La simple analyse des trois bandes-annonces est une étape critique très intéressante.

La description des deux premières bandes-annonces de SimCity est utile pour dégager les paysages, les espaces, les acteurs, les fonctions et les monuments les plus représentés. Le type de ville et de métropole dans cette bande-annonce peut ainsi être mis en évidence. La nature de cette vidéo promotionelle et son auteur l’éditeur Electronics Arts sont également à faire souligner. Il est possible aussi de mettre en lumière les paysages, les espaces, les acteurs et les fonctions des métropoles non illustrés dans ces vidéos et de tenter une explication en classe.

La troisième bande-annonce de SimCity correspond au thème de 6e sur la ville de demain. Cependant, ses sous-titrage en anglais, sa rapidité, et les nombreux implicites rendent difficiles son exploitation en classe au collège comme document. Cependant, elle peut être montrée en fin de cours. Au lycée, son exploitation est possible pour montrer les différents choix stratégiques urbains possibles pour une métropole durable, ainsi que leurs conséquences plus ou moins directes et explicites.