Résumé :
Place publique est un film français réalisé par Agnès Jaoui, sorti en 2018. Il relate une grande fête de pendaison de crémaillère organisée par une productrice de télévision parisienne très influente (Nathalie, jouée par Léa Drucker), dans sa résidence secondaire située dans une campagne relativement proche de Paris. Une galerie de personnages parisiens et locaux se côtoient dans la grande maison et le vaste jardin de la propriété.
Extrait :
Niveaux :
- Classe de 3e / Géographie / Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Séquence « Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée »
- Classe de 1ère / Géographie / Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Question « La fragmentation des espaces ruraux »
Notre avis :
Place publique donne à voir des enjeux de représentation sur le monde rural et de confrontation entre acteurs dans un monde rural transformé par l’arrivée de néo-ruraux.
L’histoire présente des personnages urbains parisiens. Si l’histoire en elle-même n’a que très peu d’intérêt géographique, le film présente plusieurs séquences qui peuvent servir de support pour l’étude des recompositions d’un espace rural. Le lieu n’est jamais défini, il est localisé sur la commune fictive de Saturnin, un espace en lointaine couronne périurbaine de la capitale, « à 35 minutes de Paris » selon la propriétaire. Il s’agit avant tout de personnalités du show business comme un présentateur radio vedette, ou un jeune chanteur à succès sur les réseaux sociaux. Cette fête aux apparences de cocktail mondain est donc un peu caricatural pour représenter le parisien venu se mettre au vert à la campagne. Cependant, le film offre une mise en scène pédagogique de relations possibles entre des populations urbaines et des populations rurales agriculteurs.
L’inconvénient principal dans l’utilisation de ce film reste son aspect peu pratique : il est nécessaire de réaliser un séquençage précis pour retirer de ce film les quelques passages, parfois très courts, mais signifiants. Nous vous en proposons donc le minutage de cinq passages permettant d’aborder d’une part les représentations mentales d’urbains sur l’espace rural et d’autre part la question des conflits d’usages entre agriculteurs et néo-ruraux.
Les représentations mentales d’urbains sur l’espace rural :
- 11’45’’ à 12’15’’ : Une évocation de l’imaginaire sur les mode de vie urbain et rural
- 19’25’’ à 19’35’’ : La question de la distance à Paris
- 16’45’’ à 17’30’’ : Une agriculture idéalisée par les néo-ruraux ?
Le conflit de modes de vie entre agriculteurs et néo-ruraux :
- 28’30’’ à 29’ : 1er conflit entre Nathalie et l’agriculteur, M.Delavenne
- 1h02’ à 1h03’20’’ : 2e conflit entre Nathalie et M.Delavenne.