Résumé :
Les chemins de la liberté est un film américain, du réalisateur multi-primé (Truman show, Le cercle des poètes disparus) australien Peter Weir. Il retrace l’épopée de sept prisonniers d’un goulag en pleine Sibérie qui s’échappent de leur camp de travail. La traversée des immenses espaces qui les séparent de l’Inde britannique est semée de nombreuses aventures.
Extrait :
Niveaux :
- Classe de 3e / Histoire / Thème 1: L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), Séquence « Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres »
- Classe de Terminale / Histoire / Thème 1: Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945), Chapitre 2 « Les régimes totalitaires »
Notre avis :
Les chemins de la liberté propose une évocation de la vie à l’intérieur d’un goulag avec un réel souci d’authenticité, en se fondant sur des expertises d’historiens, de journalistes et surtout de témoins rescapés des goulags.
Le récit repose sur un témoignage publié en 1956 (A Long Walk, de Slawomir Rawicz) qui fut sujet à débats quant à son authenticité.
La première partie, au sein du camp de travail forcé en pleine Sibérie, présente avec précision le quotidien et l’organisation d’un goulag. La seconde partie, à la suite de l’évasion réussie, s’apparente davantage du film d’aventure mais présente un réel intérêt pour ces paysages sublimes et l’évocation du contexte politique plus global de l’époque: les kolkhozes évoqués par l’intermédiaire de la jeune fille qui rejoint le groupe, l’Inde au statut de colonie britannique.