Les aventuriers du rail (2004)

Résumé :

La version originale des Aventuriers du Rail se déroule sur un plateau avec une carte des Etats-Unis et du Canada. Pour cette version et les versions suivantes, le principe du jeu est le même. Il s’agit de relier le plus grand nombre de villes possibles à partir de cartes destinations préalablement choisie. Chaque joueur dépose ses wagons sur les cases correspondantes au moyen de cartes « wagons » de couleur. La partie se termine lorsqu’un joueur a épuisé toutes ces cartes « wagons ». Après avoir calculés le bombre de points de chaque joueur, le vainqueur est celui qui a le plus de point. Cartaines versions offrent des possibilités de jouabilité un peu plus poussée avec des cartes terrain ou des gares. Outre la version originale centrée sur l’Amérique du Nord, il y a les éditions Europe, Asie, Afrique, Scandinavie, Allemagne, Inde, Japon, Pologne, France, Royaume-Uni, Pays-Bas et même tour du monde. Les plateaux centrées sur des villes permettent de voyager dans une métropole à une époque donnée (Amsterdam, San Franciso, Berlin, New York). Il existe aussi des versions pour des parties plus courtes (Ticket to ride) ou enfants (Mon permier voyage). Enfin, le jeu est sortie sur version console (Xbox 360) ou ordinateurs (Windows ou Mac) ou smartphones ou tablettes (iOS ou Android).

 

Extraits :

 

Niveaux :

  • Classe de 6e / Géographie / Thème 1 : Habiter une métropole / Chapitre : Les métropoles et leurs habitants.
  • Classe de 6e / Géographie / Thème 4 : Le monde habité. / Chapitre : La répartition de la population mondiale et ses dynamiques.
  • Classe de 4e / Géographie / Thème 1 : L’urbanisation du monde / Chapitre : Des villes inégalement connectées aux réseaux de mondialisation.
  • Classe de 4e / Géographie / Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales / Chapitre : Un monde de migrants.
  • Classe de 4e / Géographie / Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales / Chapitre : Le tourisme et ses espaces.
  • Classe de 4e / Géographie / Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation / Chapitre : L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation.
  • Classe de 4e / Géographie / Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation / Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain.
  • Classe de 3e / Géographie / Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ? / Chapitre : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.
  • Classe de 3e / Géographie / Thème 3 : La France et l’Union européenne / Chapitre : L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.
  • Classe de Seconde / Géographie / Thème 3 : Des mobilités généralisées / Chapitre : Les migrations internationales.
  • Classe de Seconde générale et technologique / Géographie / Thème 3 : Des mobilités généralisées / Chapitre : Les mobilités touristiques internationales.
  • Classe de Première générale / Géographie / Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié / Chapitre : Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles.
  • Classe de Première technologique / Géographie / Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié / Chapitre : Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles et des mégalopoles.
  • Classe de Terminale générale / Géographie / Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation / Chapitre : Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
  • Classe de Terminale générale / Géographie / Thème 3 : L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes / Chapitre : Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires.
  • Classe de Terminale technologique / Géographie / Thème 2 : Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, en fonction des décisions publiques et des stratégies des entreprises. / Chapitre : Dynamiques territoriales contrastées au sein de la mondialisation.

Notre avis :

Ce jeu de plateau est devenu un classique pour apprendre et réviser à localiser et à mémoriser les villes, mais aussi les rues dans de nombreux espaces dans le monde entier.

Les aventuriers du rail présente de nombreux avantages. Les cartes représentent de manière réaliste et graphique les espaces illustrés. Les règles sont simples à apprendre mais offre la possibilité de mettre en place différentes stratégies. Un bon état d’esprit règne durant les parties. Dès 8 ans, ce jeu convient aussi bien aux joueurs occasionnels qu’aux joueurs confirmés.  Les thèmes proposés invite au voyage et à la découverte de la géographie mais aussi de l’histoire parfois. Les extensions ajoutent de nouvelles mécaniques et de nouveaux plateaux Cependant, Les aventuriers du rail présente quelques limites. Il peut être frustrant  car il y a une part de hasard et d’interaction à accepter. Il faut être attentif au nombre de wagons restants pour anticiper la fin de la partie. Si la partie comporte 5 joueurs, le jeu est plus long. Si les joueurs utilisent toujours la même version, le jeu est répétitif.