Résumé :
Le Sacre de l’homme est un téléfilm documentaire diffusé sur France 2 et une bande dessinée publiée elle-aussi en 2007. Tous deux sont réalisé par Jacques Malaterre sous le contrôle scientifique d’Yves Coppens (paléonthologue français). Le Sacre de l’homme conclut une série de docu-fiction : L’Odyssée de l’espèce (2002) et Homo sapiens (2004). Ce 3e volet de la série bénéficie de la collaboration scientifique de Jean Guilaine (archéologue français). Le Sacre de l’homme retrace l’histoire de la révolution néolithique, de 12000 à , à travers quatre époques-clés, au Proche et au Moyen-Orient.
Voici le texte de la 4e de couverture de la BD : « Il y a douze mille ans, l’homme prend soudainement un tournant décisif. Il sort de la préhistoire et pose les fondations des premières civilisations. Sapiens sapiens se sédentarise et invente l’agriculture, l’élevage, le commerce, la roue, l’alliage des métaux, les religions, l’écriture, l’architecture… Sur son chemin, de nombreuses épreuves l’attendent: la propriété privée engendre les premières guerres, le bétail provoque des épidémies ravageuses, la surpopulation, des famines…Mais Sapiens sapiens continue, inlassablement à bâtir la société qui est aujourd’hui la nôtre. La conscience de l’autre, de son avenir, et de l’humanité font désormais partie de ses devoirs. Voici le récit des grands moments qui ont conduit, à travers les siècles, à notre naissance. »
Extraits :
Niveaux :
- Classe de 6e / Histoire / Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations / Chapitre : La « révolution néolithique ».
Avis de Chronogéo :
Le documentaire et la BD, qui en est l’adaptation, récapitulent parfaitement cette période majeure mais pas assez connue de notre histoire.
Tous deux illustrent à grands traits les changements majeurs durant le Néolithique sur près de 8.000 ans. Ils s’appuient sur les découvertes des spécialistes français de la question (Coppens et Guilaine). Le documentaire et la bande dessinée Le Sacre de l’homme sont basés sur des reconstitutions historiques avec des dialogues entre des personnages pour la pluspart fictifs. Ce procédé de documentaire-fiction en vidéo ou sur papier permet de visualiser par l’exemple de nombreuses évolutions lentes et complexes ( domestication des plantes, des animaux, vie au village, début de des échanges, des croyances…). Les histoires racontées nous donne la possibilité de voir les rapports entre les humains du Néolithique qui vivent désormais en groupe, en société. Certains personnages sont plus attachants, d’autres sont plus antipathiques. Parfois très rapide, cette immersion offerte par Le Sacre de l’homme est très capitvante, notamment le documentaire porté par la voix de Thierry Frémont qui en est le narrateur. Le documentaire d’un peu plus d’1h30 est surement plus accessible que la BD. Pourtant cette dernière est illustrée par André Chréret, le dessinateur de Rahan. Cependant, la BD s’adresse à un public plus âgé car le déroulement y est moins fluide.