Résumé :
Vers l’an 661, la dynastie des Omeyyades régne sur l’Empire musulman. Cependant, la famille rivale des Abbassides prend le pouvoir. Le nouveau calife Abu al-Abbas fait massacrer toutes les personnes du sang des Omeyyades. Un jeune prince du nom d’Abd al-Rahaman réussit à s’enfuir. C’est le début d’une poursuite qui fait voyager le prince d’Omeyya à travers les territoires de l’Empire musulman. Ce beau récit d’aventure publié en 1966 puis rééditté en 1999 mène le lecteur d’Arabie à l’Espagne en passant par l’Egypte et l’Afrique du Nord.
Extraits :
Niveaux :
- Clase de cinquième / Thème 1 : Chrétienté et Islam (VI-XIIIe siècle) / Chapitre : De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols.
Notre avis :
Ce roman historique est captivant et met en lumière un épisode essentiel de l’histoire du monde musulman.
Ce roman d’aventure de 252 pages raconte l’histoire vraie du prince Abd-al-Rahman, fuyant de Syrie jusqu’en Espagne les cruels guerriers noirs du calife. Captivant et adapté au jeune public, il peut se lire à partir de 10 ans. Ce roman fait place au rêve de voyages à travers les nombreuses contrées traversées et tous les personnages rencontrés par le héros. C’est une épopée médiévale à travers l’Afrique et l’empire musulman. Le prince d’omeyya raconte aussi l’histoire d’une grande amitié entre un homme et son cheval, rouage essentiel dans sa fuite pour échapper à une mort certaine. Enfin, ce récit haletant se termine bien pour le plaisir du lecteur qui prend peu à peu fait et cause pour le prince.