Résumé :
Le Fils de l’épicier est un film français réalisé par Eric Guirado, sorti en 2007. Il suit Antoine, un jeune homme originaire des Hautes-Alpes qui se voit obligé de quitter la ville afin d’aider sa mère à tenir l’épicerie dans un petit village du Sud. Il doit remplacer son père qui ne peut plus conduire le camion qui ravitaillait les hameaux isolés. Sa redécouverte du milieu rural va entraîner le personnage dans des retrouvailles ou des rencontres qui lui permettent de redonner du sens à sa vie.
Extrait :
Niveau :
- Classe de 3e / Géographie / Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine, Séquence « Les espaces productifs et leurs évolutions ».Classe de 3e / Géographie / Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine, Séquence « Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts ».
- Classe de Première / Géographie / Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?, Question « La fragmentation des espaces ruraux ».
Notre avis :
Le film permet d’aborder de façon romancée les processus de dévitalisation et revitalisation d’espaces ruraux marginalisés.
Le réalisateur installe un personnage à la trajectoire qui n’a que peu d’originalité dans le cinéma français, à savoir celle d’un jeune parti en ville pour mener sa vie qui se retrouve face à la nécessité de renouer avec ses racines rurales. En effet, on suit un jeune dont le mode de vie et les aspirations sont clairement urbaines revenu dans les Hautes-Alpes afin d’aider son père, épicier ambulant. Le choix de ce département n’est pas anodin, puisqu’il présente une des plus basses densités de population (25 hab/km² en 2020) et une population relativement âgée (+ de 30% a plus de 60 ans en 2020). Si l’on passe l’histoire de famille et la romance qui se développe durant le film, Le Fils de l’épicier montre de façon assez réaliste et sans tomber dans les caricatures la désertification des services dans les espaces ruraux et indirectement la métropolisation des activités économiques.
On peut associer ce film à Médecin de campagne de Thomas Lilti (2016) évoquant la question des déserts médicaux dans les espaces ruraux périphériques.