La Révolution française de Robert Enrico

La Révolution française de Robert Enrico (1989)

Date :

Auteur :

Mots-clés :

Résumé :

Le film fleuve dirigé par Robert Enrico est en fait divisé en deux parties: « Les Années lumière » et « Les Années terribles ». L’œuvre a été réalisé dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française organisé par la France en 1989. Elle retrace les évènements de façon chronologique des états généraux en 1789 jusqu’à l’exécution de Robespierre et la fin de la Terreur.

Extrait :

Niveaux :

  • Classe de 4e / Histoire / Thème 1 : Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions. Chapitre « La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe »
  • Classe de Première / Histoire / Thème 1 : L’Europe face aux révolutions. Chapitre 1 « La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation »

Notre avis :

Le film se veut être une mise en image la plus neutre et la plus complète possible. Il se concentre sur les évènements importants de la période 1789-1794.

L’œuvre est marquée par le contexte du bicentenaire. Dotée de moyens financiers énormes, ayant permis de regrouper un casting prestigieux, de tourner dans de nombreux lieux réels des évènements (le château de Versailles, le château du Louvre par exemple). Il cherche avant tout à reproduire les grands temps forts de la révolution, de façon très pédagogique, en laissant de côté parfois la réflexion sur la complexité des situations. Quelques aspects sont bien moins abordés comme les débats sociaux sur la nature que doit prendre la République sous la Terreur ou la question de la guerre en Vendée.

La scène proposée en extrait, le Serment du jeu de paume, illustre bien la démarche du film qui est de tenter de reproduire des évènements comme des petites scènes en jouant avant tout sur la mémoire que nous en avons nous, publique de la fin du XXe ou du XXIe siècle, ici en aboutissant à la reproduction du tableau de Jacques-Louis David.

Cette démarche est intéressante car elle permet de voir de façon vivante les grands temps forts de la Révolution. Elle constitue aussi une limite car le soucis de l’exhaustivité dans les description de ces évènements empêche un récit plus réfléchi et approfondi sur l’ensemble de la Révolution française.

Le film, largement diffusé depuis, a l’intérêt d’être facilement accessible : de nombreuses scènes sont disponibles sur Youtube.