La couleur de la victoire de Stephen Hopkins (2016)

Date :

Auteur :

Mots-clés :

Résumé :

La couleur de la victoire est un film américain relatant le parcours de l’athlète américain Jesse Owens qui remporta trois médailles d’or lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936.

Extrait :

Programme :

  • Classe de 3e / Histoire / Thème 1: L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), Séquence « Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ».
  • Classe de Terminale / Histoire  / Thème 1: Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945), Chapitre 2 « Les régimes totalitaires ».

Notre avis :

La couleur de la victoire montre le rôle d’une figure essentielle du sport, de l’olympisme et plus largement de l’entre-deux guerres, Jesse Owens.

Le film, de facture très classique, suit le parcours du sprinteur américain depuis ses années d’université jusqu’à la gloire olympique en 1936. Le film se concentre sur le personnage mais permet de voir le contexte social de l’époque aux Etats-Unis, une société encore largement ségréguée entre blancs et noirs. Il met surtout en scène avec détail les Jeux olympiques de Berlin durant lesquels Owens inflige un camouflé à l’idéologie raciste du régime nazi en s’imposant sur plusieurs épreuves, devant les athlètes allemands.

Avec un souci de clarté, le film aborde les grands thèmes et figures attendus, comme la cérémonie d’ouverture de ces jeux dans le stade olympique, le rôle de Leni Riefenstahl, celui de Goebbels à la tête de la propagande du régime nazi ou de Carl Long qui se lie d’amitié avec Jesse Owens.