Hors la loi (2010)

Hors la loi de Rachid Bouchareb (2010)

Date :

Auteur :

Résumé :

Hors la loi raconte le destin de trois frères algériens, venus en métropole, en France, au début des années 1950, après avoir été chassés de leur terre. L’aîné s’engage dans l’armée française et participe à la guerre d’Indochine. Le second entre dans les milieux militants luttant pour l’indépendance de l’Algérie. Le troisième vivote dans le milieu des malfrats parisiens en entraînant un jeune champion de boxe venu d’Algérie.

Extrait :

Programme :

  • Classe de 3e / Histoire / Thème 2: Le monde depuis 1945, Séquence « Indépendances et construction de nouveaux États »
  • Classe de 3e / Histoire / Thème 3: Françaises et Français dans une République repensée, Séquence « Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques »
  • Classe de Terminale / Histoire / Thème 2: La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire, Chapitre 3: « La France : une nouvelle place dans le monde » (point de passage La guerre d’Algérie et ses mémoires).

Notre avis :

  • Pour les enseignants:

Le film Hors la loi poursuit la grande fresque développée par Rachid Bouchareb sur l’histoire et les trajectoires des populations maghrébines face à la puissance française. Après Indigène (2006), ce film suit trois frères ayant quitté l’Algérie dans un contexte de forte montée des tensions entre France et Algérie.

Le film permet d’aborder les questions sociales comme les inégalités sociales et de droit, la différence de statuts entre les populations en Algérie, à la base des revendications indépendantistes. Le film commence d’ailleurs sur une évocation marquante des émeutes de Sétif (1945).

Les trajectoires opposées des trois frères montrent différents aspects sociaux concernant les populations immigrées arrivées dans les années 1950 et 1960 en France. On voit le très vaste bidonville de Nanterre et les conditions difficile du quotidien, les travailleurs employés dans les chaînes de productions de l’Ouest parisien.

Même si les positions sont globalement assez simplifiées, au profit de l’intrigue et de l’action du film, les trois protagonistes permettent d’aborder la complexité des postures face à la Guerre d’Algérie mais aussi face à l’intégration (entre le frère aîné d’abord entré dans l’armée pour défendre une certaine idée de la patrie et le second fils intégrant les milieux réfléchissant à l’indépendance de l’Algérie).

Le film donne enfin à voir une question encore peu montrée et peu étudiée: le rôle de l’Etat et de la police face aux manifestations pro-indépendance et en particulier le massacre du 17 octobre 1961.

  • Pour les élèves:
      • Le film montre des évènements importants en lien avec les revendications d’indépendance en Algérie: les émeutes à Sétif (1945) en début de film, les manifestations à Paris de militants pro-indépendance : la manifestation du 17 octobre 1961 (fin du film).
      • Le film montre le bidonville de Nanterre, dans lequel de nombreux immigrants venus des colonies françaises pour travailler s’entassaient.
      • Le film présente, de façon simplifiée, des débats et des actions de militants pro et anti indépendance de l’Algérie en France.