Band of Brothers (2001)

Date :

Auteur :

Mots-clés :

Résumé :

Band of Brothers ou Frères d’armes retrace l’histoire d’un groupe de soldats américains de la Easy Company, issus du 506e régiment d’infanterie parachutée et de la 101e Division Aéroportée. Cette série illustre en 10 épisodes les liens qui unissent ces soldats de la formation de la compagnie en 1942 et jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945.

  • 1/Currahee : les durs entraînements des soldats au camp Toccoa sous la direction du Lieutenant Sobel au pied du Mont Curahee.
  • 2/Jour J : l’envoi de la compagnie parachutée de manière éparpillée derrière les lignes allemandes la nuit du 6 juin 1944.
  • 3/Carentan : assault de la ville de Carentan pour permettre la jonction entre les lourds blindés débarqués à Omaha Beach et ceux de Utah Beach.
  • 4/Les Remplaçants : parachutage lors de l’Opération Market Garden dans la Hollande occupée et libération d’Eindhoven.
  • 5/La Croisée des chemins : la Easy compagny doit tenir dans les Ardennes françaises face à la contre-offensive des Allemands.
  • 6/Bastogne : dureté des conditions de vie (froid et tir ennemis) pendant l’hiver dans la forêt aux environs de Bastogne (Belgique).
  • 7/Point de rupture : assault victorieux de la Easy compagny du village de Foy (Belgique) aux prix de très lourdes pertes.
  • 8/La Dernière Patrouille : à Haguenau (Alsace), les soldats reçoivent l’ordre de faire des prisonniers dans le camp ennemi situé de l’autre côté de la rivière.
  • 9/Pourquoi nous combattons : Lors d’une reconnaissance en Bavière, une patrouille découvre un camp de concentration au beau milieu de la forêt.
  • 10/Des hommes avant tout : Toujours en Bavière, la Easy Company arrive à Berchtesgaden, ville de vacances des hauts-dirigeants nazis et elle prend possession du « nid d’aigle » d’Hitler.

Extraits :

Malheureusement, nous n’avons trouvé en bonne qualité que la bande-annonce en version originale non sous-titrée.

Le second extrait reprend le légendaire générique de la mini-série.

Niveaux :

  • Classe de 3e / Histoire / Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales. Chapitre : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.
  • Classe de terminale / Histoire / Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale. / Chapitre : La Seconde Guerre mondiale.

Notre avis : Cette série nous plonge dans le quotidien des soldats américains de leur recrutement en 1942 à la victoire finale en 1945.

La mini-série Band of Brothers ou Frères d’armes est très vite devenue un classique pour montrer la Seconde guerre mondiale à l’écran. Produite par Tom Hanks et Steven Spielberg, cette série fait suite au film Il faut sauver le soldat Ryan joué par le premier et réalisé par le second. La mini-série de 10 épisodes en reprend les représentations des conbats réalistes et d’une guerre à hauteur d’humains. Band of Brothers couvre le conflit durant presque tout l’engagement américain pour en dégager l’engagement, l’entraide et la survie de simples soldats sur le front.

Au cours de leur odysée, on s’attache aux soldats : la tête brûlée Bill Guarnere, le fragile Blithe, l’intellectuel Webster, le costaud Randleman, le courageux Speirs, le charismatique Winters, le romantique Doc Roe, l’imitateur Luz ou encore les addictions de Nixon. Malgré leur différence, ces hommes restent liés jusqu’à la fin. Les événements relatés sont tous réels, que ce soit lorsque Malarkey parle avec un prisonnier américano-allemand après le débarquement ou encore la fabuleuse course de Speirs à Foy.

Band of Brothers ou Frères d’armes est inspirée de l’œuvre de l’historien Stephen E. Ambrose, déjà conseiller sur Il faut sauver le soldat Ryan et biographe des présidents Eisenhower et Nixon. Quelques rares erreurs apparaissent dans la série. Nous prendrons deux exemples. Dans l’épisode 9, le camp de concentration découvert par la Easy company l’a été en réalité par la 12e division blindée américaine. À la fin de cet épisode, le capitaine Nixon annonce le suicide d’Hitler le . Hitler ne s’est suicidé que le .

L’atout supplémentaire de cette série est de proposer pour chaque épisode le témoignage filmé des vétérans de la Easy compagny. Agés d’environ 80 ans, ils introduisent les neuf premiers épisodes et conclut le dernier en racontant leur point de vue, mélant recul et émotion sur leurs propres souvenirs, leurs frères d’armes et leur expérience de combattant. Ces passages sont toujours très touchant car ils montrent des hommes qui ne considèrent pas comme des héros mais de simples combattants.

Band of Brothers ou Frères d’armes a reçu le Golden globe de la meilleur mini-série en 2002. Elle a été déclinée dans une version sur les combats dans le Pacifique et a été adaptée en jeux vidéos. L’autre mini-série The Pacific, les jeux Brothers in Arms ou Call of Duty ainsi que le film Il faut sauver le soldat Ryan feront l’objet d’articles ultérieurement.