Résumé :
Hitler, la naissance du mal est un téléfilm en deux parties retraçant le parcours d’Hitler depuis sa jeunesse en Autriche jusqu’à 1934 et la création du titre de Kaiser en fusion des postes de président et de chancelier du Reich.
Extrait :
Niveaux :
- Classe de 3e / Histoire / Thème 1: L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), Séquence « Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres »
- Classe de Terminale / Histoire / Thème 1: Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945), Chapitre 2 « Les régimes totalitaires »
Notre avis :
Le téléfilm aborde de façon très détaillée le parcours d’Hitler. La démarche est avant tout biographique, très centrée sur la figure d’Hitler (en commençant par ce qui est anecdotique, sa participation en tant que soldat à la Première Guerre mondiale).
L’intérêt réside dans la mise en scène de la montée du parti nazi dans un contexte de crise en Allemagne. Il aborde à travers des scènes de rues, et de scènes de discours politique d’Hitler, de nombreux aspects très intéressants du contexte de l’époque.
La limite de ce film est qu’il se concentre sur des aspects de la personnalité d’Hitler qui prêtent parfois à discussion et au contraire qui ne met pas assez en avant la dimension système du régime nazi qui s’organise à partir de 1933 ainsi que la structuration de l’objectif antisémite dans la politique du régime nazi (la nuit de Cristal est hors de la période par exemple).