Les nageuses de Sally El Hosaini

Les nageuses de Sally El Hosaini (2022)

Date :

Auteur :

Résumé :

Ce film tiré, d’une histoire vraie, retrace le parcours de deux sœurs émigrées fuyant la Syrie, Yusra et Sarah Mardini. Jeunes nageuses de haut niveau dans leur pays avant que la guerre n’éclate, les deux soeurs fuient leur pays pour espérer poursuivre leur rêve de carrière et de participation aux Jeux olympiques. Leur trajet de migrantes clandestines les mènent de Syrie jusqu’à Berlin, en passant par la Turquie, la Grèce, la Serbie et la Hongrie.

Extrait :

Niveaux :

  • Classe de 4e / Géographie / Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales. Séquence « Un monde de migrants »
  • Classe de Seconde / Géographie / Thème 3 : Des mobilités généralisées. Question « Les migrations internationales »
  • Spécialité HGGSP 1ère / Thème 3 : Les frontières

Notre avis :

Le film montre de façon sensible, un itinéraire de migrants clandestins, dans un contexte d’actualité, les flux de réfugiés venus de Syrie en Europe.

Le parcours des deux soeurs emprunte des moyens de transports divers (canot entre la Turquie et l’île de Lesbos, camion en Serbie, en Hongrie, longues marches à pieds). L’arrivée sur l’île de Lesbos, après une traversée dangereuse en bateau pneumatique surchargé, est mise en scène de façon particulièrement marquante et poignante. Le film aborde le rôle de multiples acteurs au cœur des parcours de migration clandestine : les migrants en premier lieu bien sûr mais aussi la diversité des acteurs impliqués dans les trajets, des réseaux criminels de passeurs aux organisations humanitaires internationales, mais aussi les réactions diverses des populations locales européennes et des Etats. La question des frontières de l’Union européenne est levée également de façon intéressante.

Par ailleurs, l’une des deux soeurs, Yousra, intègre à Berlin une équipe de nageuses préparant les Jeux olympiques de Rio en 2016. Yousra participe finalement aux Jeux dans l’équipe des réfugiés mise en place par le CIO. Ce beau film met donc également en valeur, dans sa deuxième partie, les valeurs de l’olympisme, comme la solidarité et le dépassement de soi.