Trivial Pursuit Histoire de France

Trivial Pursuit « Histoire de France » (2014)

Résumé :

Cette édition spéciale du célèbre jeu de société Trivial Pursuit comporte plus de 1.800 questions pour mesurer ses connaissances sur l’Histoire de France. Elle reprend les modalités classiques du célèbre jeu créé en 1979 au Québec. La progression des joueurs dépend de leur capacité à répondre à des questions de culture générale et spécifiquement sur l’histoire de France. L’objectif final est de compléter « son camembert » selon 6 catégories de questions : Préhistoire & Antiquité, Moyen-Âge, Epoque moderne, XIXe siècle, XXe siècle et une catégorie “Surprise” pour varier les défis. Ce jeu se joue de 2 à 6 joueurs à partir de 15 ans. La boîte de jeu comprend : 1 plateau de jeu, 300 cartes questions-réponses, 1 boîtier à cartes, 1 dé, 6 pions « camemberts », 36 triangles marqueurs de couleurs et les règles du jeu.

Extraits :

Niveaux :

  • Tout le programme au lycée d’histoire en seconde (Antiquité, Moyen Âge, Epoque moderne), première (XIXe siècle) et terminale (XXe siècle) pour réviser ses leçons.
  • Tout le programme au collège d’histoire en cinquième (Moyen Âge, Epoque moderne), en quatrième (Epoque moderne, XIXe siècle) et en troisième (XXe siècle) pour aller souvent plus loin que les connaissances étudiées en classe.

Notre avis :

Il était impossible pour nous de ne pas rédiger un article sur un des plus grands jeux de société dans le monde. En comptabilisant toutes les versions, le Trivial Pursuit est aujourd’hui traduit en 19 langues et est vendu à de 100 millions d’exemplaires, soit le troisième plus vendu au monde après le Scrabble et le Monopoly.

Cette édition spéciale du Trivial Pursuit permet d’apprendre et de réviser de manière ludique ses connaissances sur les grands événements, les grands personnages de l’histoire de France durant toutes les périodes historiques. Même avec un bon niveau en histoire, les joueurs ne s’ennuient pas, tant les questions sont variées et présentent différents niveaux de difficulté. Le nombre de cartes est conséquent et permet de faire un bon nombre de parties sans retomber sur les mêmes questions. Ce jeu est accessible aux lycéens et aux collégiens les plus passionnés par l’histoire.

Néanmoins, il s’adresse d’abord à des personnes qui éprouvent un fort intérêt pour l’histoire. Une limite est la grande amplitude entre les questions les plus simples et les plus difficiles. Comme dans tous les Trivial Pursuit, le facteur chance influence largement l’issue de la partie. Par exemple, une partie des questions les plus ardues comprend deux à trois propositions, ce qui revient du coup assez régulièrement à répondre au hasard. C’est parfois dommage mais cela rend la partie plus piquante. Enfin, quelques erreurs historiques sont présentes sur certaines cartes pour les plus exigeants.

Au Trivial Pursuit, il y a souvent plusieurs types de joueurs, notamment :

  • les experts bluffants par l’étendue de leur connaissance (pas toujours des professeurs d’histoire),
  • les mauvais perdants rageux qui oublient une réponse alors qu’il la connaissant « bien évidemment » (parfois des professeurs d’histoire),
  • les équipiers collectifs prêt à partager à la fois la difficulté des questions et la qualité irrégulière de leur réponse,
  • les joueurs plus silencieux, calmes et assez amusés devant tout ce tumulte pour des « simples questions/réponses ».

Et vous, quel joueur êtes-vous ?