1917 de Sam Mendès

1917 de Sam Mendes (2019)

Date :

Auteur :

Résumé :

1917 est un film de guerre britannique réalisé et produit par Sam Mendes et sorti en 2019. Le scénario est inspiré en partie par un récit raconté à Mendes par son grand-père paternel, Alfred Mendes. Il raconte l’histoire de deux jeunes soldats britanniques, les premières classes suppléants Schofield et Blake, qui reçoivent l’ordre de délivrer un message annulant une attaque vouée à l’échec peu après la retraite allemande sur la ligne Hindenburg pendant l’opération Alberich en 1917. La réalisation du film donne l’illusion d’un seul long plan-séquence et d’une action en temps réel. Le film remporte plusieurs prix : deux Golden Globes (meilleur réalisateur et meilleur film dramatique) et trois Oscars (meilleure photographie, meilleur mixage de son et meilleurs effets visuels).

Extraits :

Niveaux :
  • Classe de 3e / Histoire / Thème 1  : L’Europe, un théâtre majeur des guerre totales 1914-1945 / Chapitre : Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale.
  • Classe de 1ère / Histoire / Thème 4 : La Première Guerre mondiale, le « suicide de l’Europe » et la fin des Empire européens / Chapitre : Un embrasement mondial et ses grandes étapes.
Notre avis :
Cette oeuvre de Sam Mendes renouvelle le genre des films de guerre.
Librement inspiré de l’opération Alberich (un repli allemand entre le  et le Sam Mendès fait le choix de réaliser un film qui donne l’illusion d’un seul long plan-séquence et d’une action en temps réel et à hauteur de soldat. Les amateurs de FPS retrouveront certains codes visuels auxquels ils sont habitués. 1917 est avant tout un film d’ambiance de guerre avec une expérience immersive inoubliable avec des couleurs et des sons qui marquent les esprits. Néanmoins, 1917 manque de cohérence historique. Par exemple, pourquoi le général envoie-t-il deux soldats et non un avion ou un message radio pour délivrer le message ? Cependant, 1917 est un film à voir qui saisit les deux visages de la Grande Guerre à travers le parcours des deux soldats qui alterne entre espoir et désolation.